ibs 5308379 1920 - Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Avez-vous déjà entendu parler de probiotique ? C’est un terme très tendance, que l’on voit partout mais qui n’est finalement pas toujours bien connu ou compris. Albior, expert du microbiote, vous éclaire sur la notion de probiotique !

Le probiotique : un allié du microbiote 

Qu’appelle-t-on probiotique ?

La DGCCRF (organisme gouvernemental en charge du bon fonctionnement des marchés) décrit le probiotique comme un « microorganisme vivant, qui, lorsqu’il est consommé en quantités adéquates, a un effet bénéfique sur la santé de l’hôte en concourant à l’équilibre de la flore intestinale ».

Qu’est-ce que le microbiote ? 

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons non pathogènes…) qui vivent dans un environnement spécifique. Le corps humain est en symbiose avec des milliards de micro-organismes :

  • Il leur apporte un environnement favorable à leur survie : protection et nourriture
  • Les micro-organismes, en retour, rendent service à l’organisme en participant à certaines fonctions métaboliques (immunité, digestion, protection…)

Il n’existe pas un mais des microbiotes : le microbiote intestinal, pulmonaire, uro-génital, de la peau… Le plus important étant le microbiote intestinal, qui compte 1013 micro-organismes1, ce qui équivaut au nombre de cellules qui constituent le corps humain. 

La présence d’un microbiote est directement liée au fait qu’une surface soit en contact avec l’extérieur. Il joue un rôle de barrière, en empêchant la prolifération de micro-organismes opportunistes, parfois pathogènes. 

Mais ce n’est pas tout ! Le microbiote agit également sur la santé générale de l’organisme. Prenons l’exemple du microbiote intestinal : 

  • Il assure la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles 
  • Il facilite la digestion des nutriments grâce à des enzymes spécifiques
  • Il régule plusieurs voies métaboliques : absorption des acides gras, du calcium, du magnésium… 
  • Il assure également une fonction immunitaire et de maintenance (entretien des muqueuses intestinales). 

Pour en savoir plus sur le microbiote intestinal : Cliquez ici

Vous l’aurez compris, le microbiote est indispensable à la santé et au bon fonctionnement du corps. Il est donc essentiel d’en prendre soin, pour qu’il puisse prendre soin de vous en retour ! C’est l’essence même de la symbiose

Quel lien entre probiotique et microbiote ?

Un microbiote déséquilibré (dysbiose) peut avoir un impact négatif sur le bien-être général. Par exemple, une dysbiose du microbiote intestinal peut être source d’inconforts digestifs (ballonnements, gaz, maux de ventre…). Elle peut également être liée des maladies plus importantes telles que le diabète, l’obésité, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires…

Prendre soin de son microbiote passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Mais il peut arriver que l’alimentation seule ne suffise pas. Afin de compléter les efforts alimentaires, il est possible de suivre une cure probiotique.

En effet, les probiotiques aident à maintenir l’équilibre du microbiote. Un microbiote sain et équilibré peut alors assurer pleinement ses fonctions et participer à la bonne santé de l’organisme

Les probiotiques : où peut-on le trouver ? 

Les produits contenants des probiotiques 

On trouve des probiotiques dans de nombreux produits, parfois insoupçonnés : 

  • Dans des produits alimentaires fermentés comme le kombucha, le kéfir, certains yaourts (attention tous les yaourts ne contiennent pas des probiotiques). 
  • Dans certains produits cosmétiques : des crèmes, des huiles pour prendre soin du microbiote de la peau.
  • Dans des compléments alimentaires qui représentent une bonne solution pour apporter des probiotiques régulièrement et aux bonnes quantités. 

Albior a ainsi développé ses solutions probiotiques afin d’apporter de façon optimale la juste dose de bonnes bactéries à votre corps. Par exemple, MICROBIOR Reconstitution possède la plus grande quantité de bactéries. En effet, chaque gélule de MICROBIOR Reconstitution contient 19 milliards de souches probiotiques, soit 380 milliards sur 20 jours avec en plus des levures probiotiques.

Un probiotique = un besoin

Il est essentiel de choisir sa cure probiotique en fonction de sa problématique. En effet il existe de nombreuses axes santé autour des probiotiques : 

  • Immunité 
  • Santé digestive
  • Voies respiratoires
  • Santé de la peau… 

Ainsi nous avons développé la gamme MICROBIOR : des solutions adaptées à des besoins spécifiques : 

Un probiotique est un micro-organisme vivant qu’il est possible de nourrir avec des fibres via l’alimentation et la complémentation. C’est pourquoi, dans notre nouveau programme microbiote, nous associons les probiotiques de la gamme MICROBIOR avec des fibres de la gamme NUTRIBIOR [lien vers NUTRIBIOR]. Nous vous proposons ainsi un programme complet, pour prendre de soin de votre bien-être à travers celui de votre microbiote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter

et profitez de 10% de réduction sur votre 1ère commande

Panier