Que sont les ballonnements ?
Et la constipation ?
Les causes sont multiples et vont de l’absence de la moindre activité sportive à un manque d’hydratation en passant par une alimentation trop pauvre en fibres.
Un adulte sur quatre en souffre et les femmes sont trois fois plus concernées que les hommes. Un adulte au-delà de 55 ans aurait 5 fois plus de risques de souffrir de constipation qu’un jeune adulte.
Qu'est-ce que le Syndrome de l'intestin irritable (SII) ?
Pourquoi des troubles digestifs ?
L’alimentation est souvent à l’origine des troubles digestifs. Trop abondante ou prise trop rapidement, l’alimentation va créer un déséquilibre que le microbiote ne parviendra pas à gérer correctement.
La qualité de cette alimentation sera également mise en cause, pas seulement la malbouffe, mais une pauvreté en fibres qui engendre un transit plus lent.
En France, on estime que 9 à 12% de la population souffre de troubles fonctionnels intestinaux à des degrés divers.
La sédentarité peut également contribuer à favoriser les troubles digestifs.
Une activité sportive, même si elle se réduit à la marche, va se révéler une aide précieuse pour stimuler le transit ; et en plus le sport limite les troubles cardio-vasculaires.
A l’inverse, une activité physique trop intense peut également avoir une incidence sur la qualité de la digestion.
Un changement de vie (déménagement, voyage), un stress trop intense (professionnel ou personnel) ou encore l’arrêt du tabac influent de manière non négligeable sur les troubles digestifs. Sans oublier la prise de certains médicaments.
Enfin, l’âge est un facteur à prendre en compte.
Une bonne hygiène alimentaire
Il est souvent dit et répété qu’il est indispensable de manger des fibres, car ces fibres alimentaires favorisent les contractions intestinales, retiennent l’eau et assurent des selles abondantes.
Mais où sont-elles ces fibres ? Dans les légumes verts, comme les haricots, les épinards, la salade et les fruits frais tout d’abord.
Consommer pain et céréales blanches avec modération et en cas de constipation leur préférer des céréales complètes.
Consommer également des pommes et des fruits secs, pruneaux, dattes, des graines comme les amandes et les noix : tous contiennent beaucoup de fibres.
Ne pas oublier non plus de consommer des produits laitiers et des aliments fermentés.
Il ne s’agit pas de régime strict ni de mode alimentaire mais bien d’équilibre alimentaire et il n’existe pas de régime idéal. C’est la variété alimentaire qui assurera l’équilibre de votre microbiote intestinal et par là-même favorisera votre digestion et limitera ballonnements, constipation ou diarrhées.