2023 01 albior shooting 07 - Comment prendre des probiotiques ?

Comment prendre des probiotiques ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment prendre des probiotiques. Vous souhaitez reprendre en main votre santé en prenant des probiotiques, mais ne savez pas par où commencer ? Albior vous explique tout !

Quand prendre des probiotiques ? 

Les probiotiques se retrouvent, notamment, dans des solutions de compléments alimentaires. Par définition ils n’ont pas de rôle curatif, il est donc possible de les prendre à tout moment de la vie, pour prendre soin de son organisme et de son bien-être

Vous pouvez également prendre des probiotiques lorsque votre microbiote est déséquilibré (on parle alors de dysbiose), suite à la prise d’antibiotiques, en cas de surexposition au stress, d’infection…

Pourquoi prendre des probiotiques ? 

Le microbiote joue un rôle très important dans la santé générale : en symbiose avec l’organisme, il interviendrait dans de nombreux phénomènes métaboliques (immunité, digestion, barrière contre les agressions externes…).

Prendre soin de son microbiote est donc essentiel pour être en bonne santé. La prise de probiotiques peut contribuer à maintenir l’équilibre du microbiote

En rétablissant l’équilibre du microbiote intestinal, il est possible de soulager des inconforts non pathologiques, liés à la dysbiose : 

  • Inconforts digestifs : ballonnements, gaz, spasmes…
  • Inconforts vaginaux : mauvaises odeurs, démangeaisons…

Comment prendre des probiotiques ? 

Vous souhaitez prendre soin de votre microbiote mais ne savez pas comment prendre des probiotiques ? Laissez-nous vous aider !

L’alimentation équilibrée, le secret qui change tout ! 

Rétablir l’équilibre de son microbiote avec uniquement des probiotiques n’est pas suffisant. En effet, une alimentation déséquilibrée est une cause fréquente de dysbiose intestinale :

  • Alimentation trop riche en sucres / glucides simples2 
  • Alimentation trop riche en protéines : un apport trop important de protéines augmenterait la fermentation au niveau du côlon, entraînant la production de mauvais métabolites bactériens. 
  • Alimentation trop pauvre en fibres 
  • Surconsommation de produits ultra-transformés : la présence d’additifs, notamment d’agents émulsifiants (qui améliorent la texture et prolongent la durée de vie des produits) peuvent modifier la composition du microbiote intestinal3

Prendre des probiotiques sous forme de cure, la stratégie gagnante !

 

Apporter une fois une dose de probiotiques ne sert à rien. Cela ne permet pas aux micro-organismes de coloniser durablement l’intestin. C’est pourquoi, les compléments alimentaires à base de probiotiques s’utilisent sous forme de cure. Selon les solutions probiotiques, le temps de la cure est différent, il est donc essentiel de consulter les conseils d’utilisation

Une cure peut être ponctuelle, sur quelques semaines, mais peut également se suivre sur plusieurs mois, afin d’en entretenir les effets. Chez Albior, nous recommandons d’ailleurs de suivre les cures MICROBIOR en 2 étapes : une phase d’attaque correspondant au temps indiqué sur les packs, puis une phase d’entretien qui peut s’étaler sur plusieurs semaines / mois.   

Associer les probiotiques à la prise de fibres alimentaires

En effet, les fibres servent de nourriture aux micro-organismes du microbiote. Elles permettent également d’augmenter la production en métabolites des bactéries, qui contribuent à la santé de l’intestin et à la santé en général3. Coupler une cure probiotique avec la complémentation en fibres alimentaires peut permettre d’apporter plus de substrat aux bonnes bactéries de votre microbiote. 
Attention cependant, la complémentation en fibres ne signifie pas arrêter de manger des fibres et ne plus faire attention à son alimentation. N’oubliez pas notre conseil n°1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter

et profitez de 10% de réduction sur votre 1ère commande

Panier